Opéré du genou, John Gadret ronge son frein, loin des pelotons
Rentré précipitamment du tour de Californie, victime d'une inflammation du genou droit, John Gadret a été opéré mardi d'une tendinite et de fissures au ménisque qui le tiendront éloigné de la compétition pendant plusieurs semaines. Un coup dur pour le cycliste professionnel auchellois, qui espère vite remonter en selle.
À vrai dire, même son épouse Caroline n'arrive pas se réjouir de la présence de son cycliste de mari à la maison. « Ça fait plaisir de l'avoir à mes côtés, mais je préfère honnêtement le savoir sur les routes en bonne santé que de le voir ici, convalescent devant la télé », glisse la jeune femme. Au bout de son doigt, Andréas, leur fils de 14 mois, n'y trouve lui rien à redire, trop heureux de profiter de papa.
Cloué sur son canapé, la jambe posée sur le cousin qui jouxte sa béquille, le principal intéressé confirme qu'il se serait volontiers passé d'une interruption qu'il évalue, au doigt mouillé, « à un mois ou deux ».
Le sportif au regard bleu acier prend donc son mal en patience, des fourmis dans les jambes, mais fort d'une sagesse qui le gardera bien de brûler les étapes. « Cette blessure est un coup dur et contrarie pas mal mes plans. Aujourd'hui, je devais participer à la Monte Paschi Eroica, en Italie, et en fin de mois, je voulais me présenter au Critérium international des Ardennes, une course que j'aime bien… Cela dit, je ne mettrai pas la charrue avant les boeufs. J'ai été opéré mardi d'une arthroscopie, mon genou est encore bien gonflé, et je suis tenu à un repos complet pendant dix jours. Je contacterai ensuite mon entraîneur pour une reprise à la carte. J'attaquerai la kiné et le vélo d'intérieur avant la reprise de l'entraînement sur route… » Prudent, John Gadret est aussi lucide sur l'avenir de ses performances à court terme. Forcément en deçà de ce qu'il espérait. Mais un passage obligé pour ne pas hypothéquer sa fin de saison. « J'espère remonter sur un vélo début avril mais il est clair que je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse, dit-il. J'espère néanmoins être sur la ligne de départ des classiques ardennaises pour retrouver le rythme et mes sensations. Le Giro ? Oui, j'aimerais bien y être, mais malheureusement ce ne sera pas pour prétendre à un résultat … » Au-delà des hypothétiques participations aux courses du printemps, le cycliste espère secrètement être suffisamment affûté pour prétendre à une nouvelle participation au Tour de France. Certes, la concurrence sera rude au sein de l'équipe AG2R, il le sait, mais elle ne l'effraie pas pour autant. « Il y a déjà deux places prises par des coéquipiers. À moi de revenir au top pour prouver que j'ai la mienne. C'est un de mes objectifs pour cette fin de saison, c'est évident… »